COMMENT CHOISIR SON KIMONO D'ARTS MARTIAUX

COMMENT CHOISIR SON KIMONO D’ARTS MARTIAUX

D’innombrables marques, modèles et prix peuvent vous saturer de tant d’informations et finalement faire le mauvais choix.

La première chose à considérer lors de l’ achat de votre Kimonono (vêtements d’entraînement) est de savoir si vous avez besoin de quelque chose de très professionnel, de quelque chose d’intermédiaire ou de quelque chose pour les débutants.

Deuxièmement, si vous l’utilisez pour l’entraînement ou la compétition… ou les deux.

Troisièmement, le capital dont vous disposez.

Et après avoir déjà fabriqué un tamis avec tout ce qui précède, il sera temps de choisir, de marque, de couleur et de taille.

Vous êtes prêt ?

Hadjime !

L’importance d’une marque

Pourquoi est-il important de choisir une bonne marque ? Tout simplement parce que c’est un gage de qualité. Pourquoi les gens achètent-ils des lunettes RAYBAN et non des «Chinois» ? Pour la même raison que ceux-ci ont un prix plus élevé: parce qu’ils sont bons.

Telle est la valeur de la marque.

Et c’est pourquoi nous nous soucions de donner la meilleure qualité possible, au prix le plus abordable qui puisse être respecté ces normes de qualité.

Nous préférons les clients qui paient un peu plus pour leurs produits, mais qui sont satisfaits, à vendre massivement des produits à bas prix, ce qui peut par la suite conduire à des retours négatifs de la marque et des clients mécontents.

Conception

La couleur et le design sont bien sûr très importants, vous devez porter un IG avec lequel vous vous sentez à l’aise et identifié.

Il existe de nombreux kimonos avec des patchs brodés et des logos de différentes couleurs et tailles, des renforts ou avec la zone intérieure de la veste avec les dessins les plus variés.

Choisissez celui qui vous convient le mieux, mais tenez également compte du fait que ces patchs et broderies se trouvent dans des zones approuvées et qu’ils n’empêchent pas votre adversaire ou votre partenaire d’entraînement de pouvoir bien les saisir et dans des conditions égales (comme la broderie qui est trop près du volet, etc.).

La «coupe» du kimono est également très importante, il y a ceux avec la veste plus courte ou plus longue, avec le pantalon plus large ou plus étroit, etc.

Et le dernier facteur déterminant lors du choix du kimono est le poids. Il existe des kimonos très lourds, qui ne permettent guère à votre adversaire de manœuvrer avec lui, d’autres de poids intermédiaire, qui permettront à la fois une plus grande maniabilité, et d’autres plus légers, qui sont généralement utilisés lors de séances d’entraînement dans des zones ou des périodes plus chaudes.

La veste

Le tissu de fabrication déterminera le poids, l’épaisseur et la résistance. La veste est normalement en tissu 100% coton, dans le style «grain de riz», ce qui permet une plus grande résistance à la préhension, ou dans un tissu lisse appelé RipStop, composé de polyester et de coton.

Le type de tissu déterminera son poids, mais dans tous les cas, tous seront serrés, résistants, avec une jupe courte (si la jupe est longue, vous pouvez avoir une taille plus grande que la vôtre) et avec un motif tubulaire sur le manches pour le rendre difficile à ajuster.

Le poids des vestes est mesuré en GSM ( Grammes par mètre carré ). Un système couramment utilisé pour le papier, mais qui est également utilisé pour certains vêtements comme les T-shirts, et comme dans notre cas, les kimonos de Jiu-jitsu, qui indiquent le poids du tissu, ce qui peut nous donner une idée de son épaisseur.

GSM, RipStop et Double Weave

Les vestes les plus lourdes sont les soi-disant Double Weave, ou double tissu, 450-550 GSM, ce sont les kimonos les plus résistants, avec un revers plus dur et un plus grand poids de tissu. En ayant plus de coton dans leur fabrication, ils ont tendance à être plus durables, mais leur prix sera également plus élevé. Ils conviennent aux compétiteurs ou à l’entraînement quotidien qui nécessite un kimono solide et confortable qui met l’adversaire en difficulté lorsqu’il s’agit de nous saisir pour nous étrangler ou de maintenir une position de contrôle.

Une option plus économique est les kimonos avec veste Single Weave, qui peuvent être fabriqués avec 250-350 GSM ou en RipStop, qui, comme ils ont moins de coton, sont plus légers. Ces types de vestes sont très demandés pour l’entraînement par temps chaud ou dans les zones chaudes ou dans les compétitions où la pesée se fait avec un kimono et le concurrent est pressé. Mais ce type de veste a deux points négatifs, le premier est qu’ils sont moins résistants et durables, et le second est qu’ils sont plus facilement manipulés par un adversaire qui veut nous étrangler ou assurer une position avantageuse.

Le pantalon

Jusqu’à il y a quelques années, le tissu le plus utilisé pour fabriquer des pantalons de Jiu-jitsu était Cotton Drill, un tissu solide et ferme qui durait longtemps. Ce type de pantalon rétrécissait plus en largeur qu’en longueur, mais cela pouvait être manipulé en les étirant après chaque lavage. Ils étaient très confortables, mais très lourds par rapport au RipStop lorsqu’ils étaient mouillés.

Le tissu RipStop, ou «tissu parachute», est un tissu très léger et résistant normalement utilisé à des fins militaires. Il a des fils de renfort tissés à 0,5 mm à des intervalles de 0,8 mm, donnant au tissu une texture à carreaux en relief caractéristique. La plupart des pantalons RipStop sont 100% coton, mais certains fabricants combinent le coton et le polyester.

Malgré leur haute résistance, le pantalon RipStop peut casser au niveau des genoux avec le temps, le pantalon Dragonz est donc renforcé dans cette zone.

Les tailles

L’une des questions les plus fréquentes que les clients se posent généralement avant d’acheter un kimono de Jiu-jitsu via notre boutique en ligne est de savoir quelle est leur taille pour ne pas faire d’erreur.

Les tailles des kimonos Jiu-jitsu sont totalement différentes des tailles des kimonos pour la pratique des autres arts martiaux, et elles diffèrent également de la taille des vêtements conventionnels. Bien que comme dans ce qui précède, il est déterminé par la taille et le poids.

Les mesures les plus couramment utilisées sont A0, A1, A2, A3, A4 et A5. Bien que certaines marques travaillent également des tailles plus petites et intermédiaires, par exemple A000, A00 (pour les enfants) ou A1.5 et A2.5 (intermédiaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *