
Comment choisir son katana ?
Si vous êtes un fan de la culture nipponne, alors vous avez déjà forcément entendu parler du Katana. C’est l’arme favorite des samouraïs japonais. Il s’agit d’un sabre traditionnel qui mesure en moyenne 60 cm. Vous désirez en acquérir un ? Découvrez ici comment le choisir.
Tenez compte de vos besoins

Il existe plusieurs types de Katana : le katana décoratif, le katana d’entraînement non aiguisé et le katana aiguisé. Choisissez votre Katana Japonais en fonction de votre besoin. Le katana de décoration est un objet de collection. Vous pouvez l’exposer fièrement dans votre salon, il se mariera bien avec une décoration légèrement rustique ou tout à fait moderne.
Le Katana d’entraînement ou iaïdo n’est pas aiguisé. Il sert à pratiquer l’iaïdo. Il possède une lame en acier au carbone comme un katana traditionnel. Celui-ci s’adaptera à vos besoins d’entraînement en iaïdo. Le katana aiguisé quant à lui est une arme. Il faut donc en maîtriser l’utilisation pour éviter de se blesser.
Faites attention aux critères importants

Vous devez absolument tenir compte du poids du katana et de son point d’équilibre. Un katana trop lourd et peu équilibré ne sera idéal ni pour votre entraînement ni pour la pratique. Le poids idéal pour un katana est de moins d’un kilogramme (entre 800 et 1000 grammes). Le matériau utilisé pour fabriquer le katana est également important.
La lame peut être en acier au carbone, en aluminium ou en acier inoxydable. Sa légèreté réside dans le choix du matériau utilisé pour sa conception. Une lame en acier sera certes plus lourde qu’une lame en aluminium, mais elle sera plus résistante. Le type de forge aussi importe : homogène, composite ou feuilletée. Le traitement thermique influence aussi l’aspect de la lame. Il faut également tenir compte d’autres facteurs tels que la longueur de la lame, son style et aussi la poignée.